mardi 22 janvier 2013

Mes cousettes en éditions limitées.....

Les cousettes,

Quand j'étais petite fille, je regardais ma mamie (la maman de ma maman faut bien préciser des mamies nous en avons tous plusieurs) pendant des heures faire de la couture pour des occasions diverses et variés. J'ai moi-même profité de ses multiples talents avec les aiguilles à coudre ou à tricoter aux choix, ma fille et ma nièce aussi, maintenant l'âge avançant elle ne coud plus hélas nous venons de perdre une grande couturière, alors fallait bien assurer la relève je m' automate-proclame donc débutante en couture à l'avenir prometteur (promis mes chevilles n'ont pas encore gonflés).

 La couture et les D.I.Y :
 
Les Do It Yourself, c'est la grande mode de deux dernières années, les faits sois-mêmes reviennent en grande force, c'est pas moi qui le dit mais tout un tas mes "copines" blogueuses, magazine mode etc....
Y'a qu'à voir le nombre de magazine de loisirs créatifs qui ont du augmenter leurs tirages. Pourtant certaine revue existe depuis la nuit des temps nonnnn je rigole, je dirais bien depuis au moins 20 ans, et il revienne au goût du jour. En partant du principe que la mode, voir les modes sont un éternel recommencement, cette année l'honneur était au cadeau fait par nos petites minimes, et je n'ai pas dérogé à cette 'nouvelle" tradition puisque j'ai fait des cousettes personnalisées pour ma nièce de 3 ans et ma fille. 

 Je développe, en me creusant les méninges pour trouver des cadeaux originaux (un grand désolée, à ma jumelle à qui j'ai offert un "gourde" Gaspajoe" http://www.facebook.com/pages/Gourde-et-fi%C3%A8re-de-l%C3%AAtre/164823433579086?ref=ts&fref=ts qu'elle avait déjà sous une marque différente au moins deux fois), mes cogitations se sont arrêtées après avoir demandé ce qu'elle voulait pour sa fille autrement des fringues............... OK ça me va, bon alors quel boutique, de quoi a-t-elle besoin..... et si avec ma super MAC je lui faisait un petit quelque chose moi-même ??? Jumelle approuve l'idée qu'elle trouve Génial, c'est partie "Gigique" fait nous une cousette.

Pour me mettre dans l'ambiance, je  file en vitesse sur l'ordi "m'instructionner", partir à la recherche et la découverte de tout les patrons ou tutos existants, gratuit, payant etc............  Ça m'a permis de me faire une belle collections de patron bébé, enfant femme accessoire enfin bref une collection, mais pour ce que je voulais faire et comme c'était une grande première et bien le modèle de patron je l'ai acheté en ligne, avec une petite copine pour plus tard .......

je jette enfin mon dévolu sur le modèle reste à choisir le tissus. Le défi se corse, en sachant que je vis à la campagne et que j'étais en panne de voiture, impossible d'aller au seul magasin existant dans ma région ! qu'à cela ne tienne, ma grand mère nous parlait souvent du marché Saint-Pierre à paris, grande Mecque des tissus en tout genre, sauf que Mamie chérie je ne peux pas aller jusqu’au train je te rappelle que je suis en panne, le bonheur est au bout du fil .... internet pour le coup, je tombe sur le site les "coupons de ST-pierre" (je vous colle lien d'ici peu).

Je trouve mon bonheur avec un superbe velours milleraie bleu pale et pour la doublure un beau coton fleuri, et au grès de mon "foirfouillage" je trouve un autre velours milleraie de coton mauve, mince lequel je prends, et si je nous faisais une autre petite chose pour ninièce je pourrais prendre le second aussi..... ah mais va falloir un haut pour aller avec, au final j'achète les deux velours, le coton fleuri et un dernier coupon de coton dont j'ai oublié la désignation ça me reviendra quand j'y penserais plus, pour faire le pendant.

Je passe mes commandes, faut bien les accessoires genre fils, biais & co. Voilà c'est commandé, envoyé payé............ et.........livré dans le désordre forcément ça m'arrange ! j'ai pourtant passé mes commandes aux fils des jours dans un certain ordre pour être sur de les recevoir à temps et tant qu'à faire dans l'ordre de commande et bien, tu comprends c'est bientôt noël, Rudolphe le renne ne sait plus ou donner de la truffe, et donc c'est la pagaille, je reçois le tissus en premier alors que j'aurais du les recevoir en dernier, les accessoires dans un délais inacceptable pour certaines personnes, et en dernier les patrons, j'ai bien faillit devoir les dessiner, créer, m’arracher les cheveux quoi, 12 jours avant jour j. Je l'ai est enfin, j'en aurai sauté au coup du facteur, mais voilà va falloir faire vite et c'est une grande première, c'est partie je me lance, décryptage du patron , c'est un patron pochette pour une robe trapèze avec pan rabattu simple pour une débutante, y'a les instructions de montage en français s'il vous plaît.
Je suis lancée, ça se passe pas trop mal je vous colle une photo (apprécié je n'ai pas de photos des dits-cousettes terminés, au-secours jumelle les photos c'est pour quand ??) :

Wil.do
Au final je termine la robe sans trop de difficulté, je suis trop fière de moi, modification apporté, j'ai doublé entièrement la robe qui ne l'était pas au départ, j'ai fait des petits plissés à la place du pan rabattu je trouvais cela plus jolie et posé une fermeture à glissière invisible, pour les finitions soignés une ceinture en plus ^^.

Comme je suis visiblement pas trop nul, je me décide à faire en plus une jupette de compète et une blouse un brin loose, le tout dans mes deux tentations tissus acheté vive les mauves:

Une photo de mon second tissu coton donc je n'ai pas encore retour la désignation si vous savez le nom du motif je vous en prie commenté et une de la jupette en- cours de réalisation. Le résultat est une blouse façon camisole avec manche courte légèrement froncé au haut des manches pour le volume avec une encolure légèrement bateau fermé par pression et un gros bouton assortie au dos, une jupette réglable par élastique avec ceinture rapporté, passepoils et biais à l'ourlet coordonnée.

Les cadeaux sont prêts, il reste quelque jours avant noël, et la grande qui boude parce que je lui ai rien fait à elle. Donc Maman va falloir assurer....... au prochaine article la robe de Miss "Iaia" pour être la plus belle à noël !

Voilà voilà, pour ce petit article cousette, n’hésiter pas à commenter, je suis toute ouïe enfin plutôt toute "yeux" ^^^.


Wilegna
 

1 commentaire:

  1. Génial, j'adore l'article!!! J'essaye te t'envoyer les photos qu'il te manque. Cilou

    RépondreSupprimer